Feuille paroissiale N°235 du dimanche 25 décembre 2011 Noël

Noël...un chemin à continuer ensemble !


Durant le temps de l’Avent, tous ceux qui l’ont souhaité ont tenté de faire le chemin qui conduit à Noël, éclairés par la Parole de Dieu. Il n’y a rien de pire qu’une route sans issue lorsque l’on s’y est engagé par mégarde ! Le chemin de Noël serait-il sans issue ? Sûrement pas !
Bien sûr, si l’on s’attache à l’aspect extérieur que l’on nous fait vivre durant cette période on a l’impression du contraire  Début janvier les lumières vont s’éteindre, les vitrines redeviendront tristes, les cadeaux rangés et les fêtes un lointain souvenir. « C’est fini » nous dira-t-on ! Et la vie habituelle reprendra le dessus… comme avant !  Comme avant peut-être, mais il se peut que Noël ait touché quelque chose en  nous et que cet enfant que nous aurons évoqué à force de crèches, de célébrations et de cantiques se soit fait découvrir à nous plus proche, comme un compagnon vivant, étonné que l’on sera de le retrouver marchant à nos côtés. Bergers, mages, tous les visiteurs de la crèche sont  forcément repartis chez  eux. Nous aussi, nous repartirons à la vie habituelle   pourquoi ne pas continuer de faire briller cette «lumière accueillie »...la grâce  de Noël.          

Bernard Turull


Permanences Accueil St-Denis


Rappel : la prochaine rencontre pour établir le planning des permanences pour le premier semestre 2012 est prévue le mercredi 4 janvier à 18h00 à la cure de St-Denis. Nous souhaiterions que, dans la mesure du possible,  tous les accueillants de l'équipe actuelle soient présents et vous rappelons que nous sommes toujours prêts à accueillir toute nouvelle personne désirant rendre ce petit service à la Paroisse. La rencontre se terminera par la galette des Rois.


Vigile 2011 Les Missions Africaines et le groupe Notre Dame d’Afrique 

invitent à « Vigile 2011 » la nuit du 31 décembre (de 21h à 6h) à l’église St Pierre Chanel pour commencer l’année 2012 « en redécouvrant l’amour de Dieu qui fortifie et relève »Chants, prières, collation, Eucharistie vers 4h du matin et déjeuner festif. Renseignements : 06.13.96.46.05 – 04.78.88.02.09. Ouvert à tous !


Peines et joies


A savoir


A propos de la salle paroissiale de S.J.M.Vianney,  merci de noter et de faire savoir au besoin que pour toutes les réservationssouhaitées à l’occasion d’une rencontre de famille après une célébration à l’église (baptêmes, mariages, funérailles ou autres) il faudra désormais s’adresser directement au secrétariat de la paroisse (04.78.88.03.15 ) auprès de la secrétaire  Elle seule sera en mesure de vous indiquer si la location est possible, ainsi que tous les autres renseignements portés sur la nouvelle convention. Les demandes faites à toute autre personne ne seront pas prises en compte. Cette nouvelle disposition prend effet au 1er janvier 2012. Bernard Turull

Noter que le secrétariat de la paroisse sera fermé

 la semaine entre Noël et le jour de l’An pour permettre à C. de prendre un temps de repos bien mérité ! En lui souhaitant de bonnes fêtes de famille nous la remercions pour sa présence à la communauté chrétienne, sa disponibilité et son sourire.

Le week-end prochain, 31 décembre et 1er janvier les messes seront aux heures habituelles :

 samedi soir 18h à l’église St Denis,  dimanche 10h à St Pierre Chanel et 10h30 à St J.M.Vianney. En soignant la préparation, faisons de ces célébrations des temps de joie, confiants de nous savoir accompagnés par le Seigneur en cette nouvelle année qui commence.

Messes de semaine…

veuillez noter  que la semaine entre Noël et le jour de l’An, en l’absence de deux prêtres,  une seule messe sera célébrée en semaine : le mardi 27 décembre à 8h30 à la cure de St Denis.

Feuille Paroissiale en vacances du 25 décembre au 1er janvier°



Rappel


Aux messes de Noël…un geste pour le chauffage des églises…un très gros budget pour la paroisse  (à titre d’exemple une cuve à St Pierre Chanel : 5000€). Un grand merci à tous !
              de la part du Conseil Economique

Que serait Noël...sans l'Epiphanie !


Le 8 janvier de 10h à 14h à St-P. Chanel, dans un temps paroissial proposé à tous, nous découvrirons ou redécouvrirons comment les SACREMENTS que nous avons reçus ou que nous nous préparons à recevoir sont les signes de notre vie chrétienne qui nous plongent dans l’amour du seigneur accueilli à Noël. Faisons le choix de participer !


On nous conseille


Pourquoi pas VIVRE NOEL AUTREMENT


"La Terre nous est confiée, ne la bradons pas"
Pour la 13ème année, le collectif chrétien "Vivre Noël autrement" lance sa compagne de
sensibilisation au respect de l'environnement par un changement de nos modes de vie. Il
propose de réfléchir aux rapports que nous entretenons avec les cadeaux.
L'essentiel de cette fête est-il la consommation forcenée ou la solidarité et la responsabilité ?
A Noël chacun de nous est appelé à remettre en cause les excès :
- trop de cadeaux
- trop de nourriture
- trop de consommation d'énergie par des décorations excessives
- trop de … chacun de nous peut compléter
Bien sûr la prise de conscience progresse, il y a urgence à ce qu'elle se traduise par des
décisions politiques. La terre est un don, Dieu nous la confie, prenons-en soin pour permettre à tous les hommes d'y vivre de manière digne.
Comme le magazine "La Vie" nous le rappelle, prenons du temps pour aller à contre-courant de la frénésie de Noël…Si on ralentissait au lieu de courir pour les préparatifs, pour se rendre compte de la vraie valeur des choses. Noël est une invitation à s'ouvrir aux autres. On s'envoie des souhaits, c'est très bien, mais à l'heure d'internet prenons garde de ne pas banaliser ces échanges.
Noël est le moment de l'année où l'on échange le plus de cadeaux. Cette course pour que chacun reçoive à temps son cadeau, nous empêche souvent de trouver la bonne idée pour un présent qui fera réellement plaisir. G.  CCFD ( Voir documentation sur le site)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...