Catéchisme : rencontre d'avril 2012

Mercredi 25 avril à St Pierre Chanel et samedi 28 avril à St Jean-Marrie Vianney et Vancia,
c’était  … jour de catéchisme :


A St Pierre Chanel mercredi et à Vancia et St Jean-Marie Vianney samedi, nous avons vécu la rencontre de caté du mois d’avril.


Bien sûr, la rencontre ayant lieu dans le temps pascal, la résurrection de Jésus a été le cœur du contenu.Avec les CE2 et les CM1 nous avons vécu la dernière étape du module « Dieu sauve et libère », étape intitulée « Jésus nous libère du mal et de la mort ».

Après avoir entendu le texte de Jn 20,1-10, qui montre comment les amis ont accueilli l’incroyable nouvelle de la résurrection, nous avons proposé aux enfants un débat sur la mort.Nous avons essayé de voir que Dieu qui est créateur de toute chose, n’est pas du côté de la mort mais de la vie et qu’avec Jésus, le mal, la violence et la mort n’ont pas le dernier mot.

Comment cette bonne nouvelle de la résurrection peut alors me rejoindre dans ma vie ? Comment repérer tout ce qui est du côté de la vie ?

Les enfants ont écrit ce qu’ils avaient envie de garder de l’échange, sur des rayons de soleil qui ont été collés autour de l’image du tombeau ouvert sur le triptyque qui a été notre fil rouge tout au long de ce module.

 Les enfants qui se préparent à la première communion ainsi que leurs « copains témoins » (des CM2 qui vivent déjà ce beau et nourrissant sacrement) ont « relu » la célébration de jeudi saint grâce notamment à de belles photos prises par J-M lors des deux processions d’entrée avec la mise en valeurs de la Parole et la procession des offrandes avec la préparation de la table eucharistique.

Nous avons pris conscience que par sa Parole, le Christ est nourriture pour notre vie, que le Seigneur se donne à chacun lorsque nous écoutons les Ecritures. Puis le texte de la multiplication des pains nous a aidés à entrer un peu plus avant dans le mystère de l’eucharistie : comme les cinq pains et deux poissons du jeune garçon, nous aussi nous sommes invités à offrir ce que nous avons reçu.

Ainsi, au cours de la messe, lors de la procession des offrandes, nous apportons ce que le Seigneur a confié à l’homme : les biens de la terre mais aussi ce qui fait notre vie, nos joies, nos peines, notre travail.

Puis, nous avons vu que l’immense foule présente, nourrie des paroles de Jésus, avait aussi besoin de nourriture terrestre pour continuer la route et que Jésus y a pourvu en abondance.

Nous sommes maintenant impatients de vivre le temps fort que sera la retraite à l’abbaye Notre Dame des Dombes samedi 5 mai prochain.

C.



Tout sur le catéchisme :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...