Assemblée Générale de la Paroisse 26 janvier 2013

« Trois ans après » :  paroles dites et entendues.


Assemblée Générale de la Paroisse 26 janvier 2013


« Trois ans après » :  paroles dites et entendues.

 Il fallait être ouvert à l’inattendu, samedi soir dernier, avant de s’écouter les uns les autres et d’échanger. Une panne inopinée du chauffage de St P. Chanel nous a en effet tous conduits à descendre en dernière minute à l’église St Jean-Marie Vianney, qui s’en est trouvée quasiment pleine.

Que voulons-nous dire de ce que nous aimons de notre communauté ND de l’Espérance, née en 2010 du rassemblement des 3 paroisses de Rillieux ? Quelles difficultés voulons-nous exprimer ? Quelles interrogations et quelle espérance pour l’avenir ?

Pour structurer ce débat, le P. Franck Gacogne, curé à Bron et qui a bien voulu venir l’animer, a choisi l’image du trépied : notre vie chrétienne n’est stable que si elle repose sur les 3 points d’appui de l’appel reçu de Dieu au baptême : être prêtre (célébrer sa foi), être prophète (nourrir sa foi) et être roi (envoyé au service de tous).

Voici quelques paroles entendues au cours de cette soirée autour de ces trois thèmes :

Célébrer, prier, prendre soin de la relation avec Dieu.


 Joie de la messe proposée quotidiennement dans la paroisse. Joie du catéchuménat, qui propose des choses nouvelles dans cette paroisse. Volonté appréciée d’accueillir au baptême les enfants quel que soit leur âge. Joie de voir la messe célébrée dans différents lieux, y compris dans l’Ehpad avec la pastorale de la santé. Joie des messes « venez et voyez », et des messes uniques, qui permettent de célébrer dans une église pleine…

Quelle réponse adaptée peut-on inventer lorsque des parents, pratiquants éloignés, viennent interroger la paroisse pour préparer un enfant qui souhaite se mettre en route vers le baptême ? Les célébrations ne pourraient-elles pas faire plus largement place à un partage de la Parole entre chrétiens ? Ne peut-on changer la configuration des églises pour permettre cet échange ?

La célébration pénitentielle me manque.

Nourrir sa foi, pour porter la parole.


J’aime beaucoup la formation avec Danielle Eon. Merci à la paroisse de proposer, et d’oser des initiatives, à partir de ce que les paroissiens peuvent sentir.

Les différentes communautés de Rillieux sont capables de se mobiliser pour créer des temps forts qui leur correspondent. Il n’est pas nécessaire de porter des projets pour toute la paroisse : les initiatives peuvent être à destination d’un quartier, selon ses désirs propres.

Vivre sa foi dans le monde et au service de l’autre.


 Comment interpeller les personnes qui s’interrogent, peut-être, tout près de nous ? Sommes-nous disponibles pour ces personnes ? Faut-il les approcher directement ? Serait-il possible pour la paroisse d’organiser une réflexion sur les sujets de société ?

Les prêtres nous envoient chaque dimanche vers nos engagements sur nos lieux de vie, chacun de notre côté. Pourquoi ne pas relire une fois par mois entre Chrétiens notre expérience chrétienne sur nos lieux de vie ?

Extrait de la feuille paroissiale n° 286 du dimanche 3 février 2013

----------------------------------------------------------------------------------------------


Pour l'Assemblée générale ... jetons un œil ! 


A cette rencontre du 26 janvier 

 C’est à un tour d’horizon de ce qui se vit – ou non – dans la Communauté chrétienne de Rillieux que nous sommes invités à faire à l’aide des quelques points notés ci-après. Il est bien évident que tous les sujets ne pourront être abordés, il peut être utile pour chacun d’entre nous de relever tel ou tel aspect qui nous intéresse et que nous souhaiterions voir mis en débat … pour éclairer … pour avancer !

Une petite équipe va se réunir pour voir la meilleure manière de conduire cette assemblée, mais il est toujours possible à chacun de livrer ses réflexions au secrétariat de la paroisse ou au Père Bernard Turull. Les remarques « anonymes » ne seront bien sûr pas prises en compte, chacun comprenant qu’une « famille » ne fonctionne pas de cette manière.


Merci à Tous de se sentir concernépar cet important temps d’orientation de notre paroisse.

Et si l’on y regardait de près …
Partager ce que nous aimons de la communauté chrétienne…

  • De la manière dont elle est organisée…
  • Des propositions qu’elle fait … journée paroissiale, temps forts, temps intergénérationnels …
  • De la manière de célébrer …, messes uniques,  messes " Venez et voyez "…
  • De l’ambiance, de la vie fraternelle ….
  • De l’implication et du travail de ses responsables (laïcs, diacres, prêtres)
  • De son implication dans la vie de la cité.

Mais dire aussi…

  • Ce qui est plus difficile, peut être déroutant parfois, ce qui fait frein …
  • Ce qui nous semble manquer pour les chrétiens du « dedans » et pour ceux du « dehors » …
  • si elle est suffisamment réactive sur les problèmes de société, et si elle doit porter une Parole particulière sur ces problèmes…
  • Si la Parole de Dieu, la prière, la vie sacramentelle sont suffisamment pris en compte …
  • Si quatre églises, des communautés diversifiées nombreuses… sont une chance ou un handicap ….
  • Si nous nous sentons partie prenante de l’Eglise diocésaine, d’un secteur, d’un doyenné ?

Ces dernières années des choix ont été faits : en personnes, en moyens : embauche d’une catéchiste, d’une secrétaire, implantation à notre demande d’une communauté religieuse, mise en place  de moyens de communications, cession de la chapelle de la Buissière à Crépieux, du Centre Ozanam et de l’église de la Roue, aménagement de l’église de Vancia, des salles d’accueil de St P.Chanel, équipement audiovisuel et informatique …

Quelle appréciation portons-nous sur ces choix ? En positif et en insuffisance.

Libre à chacun de s’exprimer aussi sur d’autres questions, préoccupations ….

Extrait de la Feuille Paroissiale N° 283 du 13 janvier 2013

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Prenons soin de notre paroisse
Assemblée Générale


26 Janvier–20h30–St Pierre Chanel

Avec la prochaine feuille paroissiale, nous découvrirons matière à nous interroger et à prendre notre place dans ce débat en Assemblée Générale qui se veut constructif et résolument tendu vers l’avenir.

En invitant largement à cette rencontre nous souhaitons pouvoir rassembler le plus grand nombre de chrétiens de la communauté catholique … très engagés, pratiquants, occasionnels, voire à la marge.

La paroisse n’est pas née avec nous, nous vivons de l’apport des chrétiens avant nous … mais si nous y sommes, nous devons vérifier ensemble la place que nous préparons pour ceux qui viendront après.

Une paroisse est à la fois le lieu convivial et fraternel où les chrétiens se donnent les moyens de faire grandir la vie évangélique de tous (enfants, jeunes, aînés, communautés venus d’ailleurs) et un lieu d’attention pour tout ce qui se vit à l’extérieur d’elle-même, pour l’apprécier, y contribuer et l’éclairer à la lumière de l’Evangile, seule condition de s’éviter à vivre en vase clos.

Dans l’humble démarche de cette rencontre, à laquelle tout chrétien de la communauté doit se sentir concerné, nous découvrirons peut-être, comme les mages de la fête d’aujourd’hui, cette mystérieuse étoile pouvant éclairer pour chacun et pour tous, juste ce qu’il nous faut pour continuer d’avancer. Bernard Turull

 Extrait de la Feuille Paroissiale N° 282 du 6 janvier 2013

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...