Avec les catéchumènes de la paroisse : Laisse mon cœur s’ouvrir à ton amour

Témoignage de G. lors de son entrée en catéchuménat le dimanche 5 mai 2013, lors de la messe de 10h à l’église de Saint Pierre Chanel.

Je suis heureuse de vous annoncer que je suis une catéchumène en chemin vers le baptême, et la communion. Je sens que ce n’est que le début d’une grande aventure à la fois humaine et spirituelle. C’est une aventure où j’apprends petit à petit à changer mon cœur et à poser un autre regard sur le monde et sur les autres. Je découvre qu’il est possible d’entrer dans une relation nouvelle, un peu différente, que ce soit avec mes proches ou avec des gens que je croise sur mon chemin. J’ai l’impression d’avoir un regard un peu plus apaisé qui me permet d’être plus indulgente, plus tolérante, de pardonner plus facilement et de demander pardon aussi.

Je découvre aussi dans cette aventure une relation nouvelle avec notre Seigneur qui est source de joie et de confiance. Je pourrais, je l’espère, approfondir ma foi de jour en jour et m’ouvrir d’avantage à sa Parole.

Pourquoi la religion chrétienne plutôt qu’une autre ? Parce que ce sont nos traditions, notre héritage culturel, éthique et spirituel, mais surtout parce que le message essentiel que la Bible et la Parole de Dieu nous livrent est un message d’amour. J’ai choisi la religion chrétienne parce que Dieu est Amour, tendresse et miséricorde. Jésus, à travers Dieu le Père, se donne à nous et nous pardonne. Il nous appelle à nous aimer les us les autres comme il nous aime. Un tel message me donne à méditer, et essayer de le mettre en pratique peut occuper toute une vie !

J’aimerais continuer à approfondir ma relation personnelle avec Jésus, notre Seigneur, être capable de prier plus souvent et plus intensément seule mais aussi avec les autres. J’apprécie beaucoup les moments de prières partagées et les chants de louange tels que je peux les vivre au sein de la chorale antillaise qui m’a chaleureusement accueillie, même si je suis loin de maîtriser leur important répertoire de chants. Je suis extrêmement touchée qu’elle soit là aujourd’hui tout spécialement pour m’accompagner et je l’en remercie du fond du cœur. Vraiment je vis dans cette chorale des moments de bonheur partagé. Chanter ensemble des chants d’adoration et de louange, des prières, quels moments de grâce !

J’aimerai terminer ma petite intervention par une prière qui m’est venue un soir.
Seigneur, accompagne-moi dans ma foi.
Aide-moi chaque jour à me rapprocher de toi.

Fais-moi progresser dans ma façon de prier et de me recueillir.

Laisse mon cœur s’ouvrir à ton Amour.
Apprends-moi à pardonner comme tu nous pardonnes, à aimer comme tu nous aimes.
Seigneur, je te remercie pour ton aide et ta tendresse si bienveillante.
Amen.

Témoignage de B., son accompagnateur.

G. à pris contact avec l’équipe du catéchuménat de la paroisse en octobre 2012. C’était à la même époque que la journée paroissiale, car je me souviens que Bernard Turull me l’avait présentée au cours de cette journée.

Louis Genevaux l’a d’abord reçue, puis il m’a proposé d’être son accompagnateur, et depuis G. et moi nous rencontrons régulièrement, et c’est toujours une grande richesse d’échanges autour de la Parole de Dieu.

Car s’il y a un trait qui caractérise G., c’est son appétit à découvrir le message du Nouveau, voire de l’Ancien Testament. Parmi les grands sujets de nos rencontres, il y a eu par exemple : la confiance, le pardon, les guérisons, l’Amour, l’humilité, … bref, de multiples facettes du message du Christ.

Et, si aujourd’hui G. entre « officiellement » en catéchuménat, elle n’a pas attendu jusqu’ici pour se mettre à tisser des liens qui déjà la relient à la paroisse : par le baptême et l’éducation religieuse de ses 2 enfants, grâce à la chorale antillaise, en étant présente en diverses occasions que ce soit à l’église de Vancia ou à Saint Pierre Chanel, en s’intéressant au contenu de la feuille paroissiale qu’elle reçoit déjà en diffusion, ….

Oui, c’est donc une grande joie pour nous de manifester que nous t’accueillons dans notre communauté paroissiale, et que nous te disons : « Bienvenue, G., nous sommes avec toi et attendons avec impatience la prochaine grande étape, dans un an, qui sera celle de ton baptême. »

Le Nouveau Testament offert par la paroisse à G.

Et donne-moi, donne-moi,
Donne-moi seulement de t'aimer.

Chanté ce jour par la chorale antillaise
et repris par l'assemblée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...