Feuille paroissiale N° 356 du dimanche 12 Octobre 2014

28ème Dimanche Ordinaire – Journée missionnaire mondiale

Ce qui s’est passé


Dimanche 5 octobre la  journée paroissiale  2014  s’est déroulée aux Lônes.

Le thème retenu par l’Equipe Pastorale était le suivant :  « Communauté vivante, communauté de vie. Comment la vivre, la faire grandir ? Au niveau de la jeunesse, de la famille, de la solidarité et de la paroisse. »

Réunion à la fois festive, conviviale, et sérieuse, qui a rassemblé toutes les générations attachées à la vie paroissiale, venues sans crainte de la pluie !

Les enfants du catéchisme ont été pris en charge par leurs animatrices  qui leur ont expliqué le but de la journée comme aux adultes : « Nous sommes tous réunis enfants, adultes pour démarrer une nouvelle année scolaire, pastorale.

C’est un moment après les vacances d’été où on se retrouve pour être ensemble, partager la Parole de Dieu et ce que nous vivons dans la vie quotidienne, célébrer l’eucharistie (messe) et partager  un repas ensemble. Ce même moment nous donne le point de départ de l’année et nous guidera tout au long de l’année. »

Pour tous, la matinée a été un temps de réflexion, dans les trois ateliers :

  • Jeunesse, le Père François nous a interpellés sur les attentes de la jeunesse et les efforts à faire pour lui faire une plus grande place dans la paroisse.
  • Solidarité, C.et B. nous ont montré tout ce qui existe déjà au sein de la paroisse, et nous ont sensibilisés à la nécessité d’être tous acteurs de la solidarité paroissiale
  • Famille, J. et G. se sont appliqués à nous donner des éléments pour garder un regard positif sur la famille aujourd’hui, et une espérance dans les travaux du Synode qui débutait ce dimanche.

Les échanges dans ces ateliers ont été riches d’apports personnels, de réflexion, et de suggestions.

Puis l’apéritif, le repas partagé très bien mis en place sous forme de self, puis les propositions ludiques de l’après-midi se sont déroulés dans la bonne humeur, même pas perturbés par le gros orage !

Un stand de livres très bien achalandé proposait des ouvrages à tous ceux qui voulaient nourrir leur réflexion.

Enfin la messe paroissiale a rassemblé tout le monde, y compris ceux qui n’avaient pas pu participer à la journée entière. L’équipe qui l’avait préparée nous a aidés à la vivre dans l’allégresse et à porter dans la prière les préoccupations qui avaient été exprimées dans la journée.

La Paroisse doit un grand merci à tous ceux qui ont porté le souci de la réussite de cette journée depuis plusieurs mois et notamment à Jean Michel et Jean Marie qui avaient accepté la responsabilité de son organisation.





Ce qui va se passer 


Chorale pour la confirmation du 30 novembre 2014

Samedi 11 octobre : à 14h30 à St P. Chanel répétition de la chorale du 30 novembre (messe de confirmation des jeunes de l’aumônerie

Animation liturgique à St Pierre Chanel

Lundi 13 octobre : à 20h30 à St P. Chanel Réunion pour l’organisation et le planning de l’animation liturgique à l’Eglise St Pierre Chanel. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les tâches sont multiples : accueil, chants… G. et J.

Aumônerie

Mercredi 15 octobre : à 18h00 à St P. Chanel : rencontre des jeunes de l’aumônerie du collège

Messe d’action de grâce

Dimanche 19 octobre, 10h00 : messe d’action de grâce pour Sœur Joséphine à St P. Chanel. La messe sera suivie d’un apéritif et d’un pique-nique partagé (chacun apporte un plat qui sera partagé)

Messe animée par les jeunes

Dimanche 19 octobre, 18h30 : messe animée par les jeunes à St P. Chanel. Tous les paroissiens sont invités !


Peines et joies



A Savoir


Aumônerie des collèges et lycées

L'aumônerie des jeunes de la paroisse commence le 15 octobre. Les inscriptions continuent à ce jour. Nous encourageons les parents à envoyer leurs jeunes à l'aumônerie. Nous accueillons les jeunes du collège et lycée. C'est un lieu où les jeunes partagent des expériences de vie, faire des sorties, se préparer pour les sacrements du baptême, première communion et confirmation.
Sr V.

Mois d’octobre, mois du Rosaire :

Vous êtes tous invités à prier le chapelet du lundi au vendredi à 16h00 à St Pierre Chanel durant tout le mois d’octobre.
F.

Le calendrier des scouts.

Les scouts vendront leur calendrier à la sortie de la messe de St P. Chanel ce dimanche 11 octobre. Merci de leur faire bon accueil.

Avec les personnes séparées, divorcées

Parole donnée, parole perdue ? Appelés à une nouvelle espérance. Temps de rencontre et repas, prière et partage avec le père Bruno-Marie Duffé pour les personnes séparées/divorcées, remariées ou non, Jeudi 16 octobre 2014 de 19h30 à 22h30 à la maison St Jean Baptiste, 6 avenue Adolphe Max, Lyon 5ème. Merci de prévoir un plat partagé salé ou sucré, boisson offerte. Pour tout renseignement s’adresser à la Pastorale des familles au 04 78 814 830


On nous conseille


Parcours ZACHEE :

La foi ne se limite pas à la messe : l’Église a développé une pensée réaliste et positive sur la vie chrétienne et l’engagement dans la société, la « doctrine sociale de l’Église» : une sagesse pour notre temps.

Le Parcours Zachée révèle aux participants qui le suivent un chemin d’accomplissement personnel qui passe par le service des autres, et la fidélité à l’Évangile, en travaillant sur l’unification de sa vie.

À travers des exercices pratiques, basés sur votre vie quotidienne, des enseignements accessibles et des temps de partage en équipe, ouverts par un temps de prière et de louange, il donne les repères essentiels pour « grandir » dans le monde tel qu’il est, et dans toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles, familiales, ecclésiales, associatives ou politiques.
Le Parcours est divisé en 8 thèmes :

  • Nous sommes acteurs de la création
  • Au service du bien commun
  • L’usage juste de notre propriété
  • Avec une option préférentielle pour les plus pauvres
  • Exercer l’autorité
  • Participer à la communauté
  • Unité et liberté
  • Un art de vivre chrétien

Il faut sept à huit mois pour faire tout le Parcours. Le but n’est pas d’entrer dans une démarche scolaire, mais de devenir acteur de sa propre transformation, d’intégrer peu à peu des modes de pensée et des comportements fidèles au plan de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...