Feuille paroissiale N° 367 des 24 et 25 décembre 2014

Noël

Joyeux Noël à tous.


«Dis-moi  Noël !». 


Une avant-première annoncée pour ce 3ème dimanche de l'Avent, portée par C. et une équipe après la messe dominicale animée par les  scouts. «Avant-première» car il y aura une suite: un «Dis-moi Pâques», «Dis-moi Pentecôte»!

Le but? Il était double

Pour notre communauté: éveiller les paroissiens «habitués» que nous sommes au mystère de Noël. En vieillissant dans la foi, et dans le bain de notre société de consommation, peut-être Noël a-t-il égaré en nous le grand point d'interrogation qu'il doit rester. Car la foi est d'abord question, étonnement.

Le partage proposé fait de débat, de contemplation du beau tableau de Quentin de la Tour, de lecture du texte biblique, d'une prière nous a mis en cet état d'étonnement. Pourquoi ce choix mystérieux du Dieu très haut d'être Dieu avec nous, pour nous, en cette chair très humaine qu'est ce bébé, sa vie, ce pendu au gibet ? Comment peut-il penser nous sauver ainsi en tous lieux, tous temps ?

Du tableau émane cette question : la vierge émue est interrogative et contemplative tout à la fois, atteinte par cette radieuse lumière qui émane de son enfant. Elle semble devenir forte dans son étonnement, comme toute maman trouve force devant son bébé fragile. Quel projet de Dieu pour nous en Eglise ? Pour méditer cela, être réveillés, une quinzaine de paroissiens ne se sont pas arrêtés aux chips du rez-de-chaussée  mais ont monté les marches, dont nos pasteurs.

Dans une visée missionnaire en ce temps de Noël : rejoindre nos frères éloignés du fait chrétien ou passants ponctuels à l'église pour un mariage, baptême, deuil, caté du petit, parents des scouts ou de l'éveil à la foi de ce dimanche. Par cette invitation, très peu de monde rejoint …

Faut-il être déçu ? «Oui». Nous avons été peu invitants, chacun de nous... Mais être découragés,  «non»! Le fondateur d'un grand mouvement chrétien disait toujours à ses jeunes : «S'il en vient   deux ou trois seulement, et bien réunis-les. Le Christ est là. »

Oui, le Christ était là dans la fragilité du groupe du 1er étage, au cœur de nos échanges. Nous avons goûté à neuf au trésor de notre foi. Nous avons redécouvert le cadeau qu'est la fragilité  humaine et responsabilité humaine à l'image de celle de Jésus, à l'inverse d'une force divine imaginaire commandant nos vies. Une dame nous a même secoués à devenir des images vivantes de  ce Dieu fort en Amour, dans l'humain ordinaire: « Mais enfin, si nous vivions un peu sérieusement au service de nos frères toutes ces paroles que nous entendons à la messe (car nous entendons des paroles ! insiste-t-elle) et bien notre monde irait mieux ! »

Alors, forts de cet envoi, ne restons pas déçus du petit nombre. Nous  allons croire à la multiplication des petits pains portés aux hommes par les disciples de Jésus ! Nous allons inviter à « Dis- moi Pâques ! », accompagner dans les étages ceux qui ont peur de monter ou ne connaissent pas les lieux. Parce que la résurrection de Jésus mort, la nôtre avant et après notre mort, on n'y comprend rien...on n’arrive pas y croire vraiment.

Y.


Peines et joies



A savoir


Action de grâce le jeudi 31 décembre :

nous vous proposons un temps d’action de grâce le 31 décembre à partir de 19h00 dans la chapelle de l’église St P. Chanel pour un temps d’adoration, de louange, de prière. Nous comptons sur votre présence

Le Jeudi 1er Janvier 2015

Messe unique à 10h00 à St Pierre Chanel

Joyeux Noël et nos meilleurs vœux au Père Boris

Nous souhaitons un Joyeux Noel et nos meilleurs vœux au Père Boris et à ses proches, qui a rejoint sa famille et son pays la Bolivie pour assurer ses nouvelles fonctions. Un grand MERCI à tous les paroissiens qui ont donné une participation pour son départ et de toutes les marques d’affection que vous lui avez témoignées !

Un babyfoot pour les jeunes de l’aumônerie

Un grand MERCI à l’Association Paroissiale St Denis-la Roue-Vancia qui a offert aux jeunes de l’aumônerie un magnifique et robuste baby-foot. Trois, deux, un, c’est parti pour une partie !!!





Une crèche pour l’église de Saint Pierre Chanel

Un autre cadeau a été fait à l’église St P. Chanel, une belle crèche dans le chœur de l’église. Merci à J.P. et Y. notamment et une crèche dans le patio à l’extérieur, qui se sublime la nuit venue. Merci au beau-frère de C.

Pour le chauffage des églises

Aux messes de Noël… un geste pour le chauffage des églises… un très gros budget pour la paroisse. Merci à vous !

La feuille paroissiale part en vacances 

entre Noel et le Nouvel An. Elle sera de retour pour le dimanche 4 janvier.


S'informer, savoir, réagir...des outils !


Une feuille paroissiale hebdomadaire…

tout savoir sur la vie des groupes, des mouvements, les temps forts de la vie chrétienne…sur papier au fond des églises ou se signaler par internet paroissesrillieuxATbusiness.fr.

Un site … 

facile d’accès, mis soigneusement à jour, pratique quand on cherche quelque chose…des infos sur la vie associative, culturelle…lien avec l’Eglise du diocèse…universelle.
Actualités paroisse : http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/
Site internet : http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/


Joyeux Noël

Nous souhaitons à tous un Joyeux Noël, et en particulier, à toutes les personnes qui animent nos messes et qui aident la Paroisse ainsi que la communauté, à vivre de beaux temps : bricolage, fleurs, catéchisme, catéchuménat, aumônerie, « petites mains », jardinage, nettoyage, baptêmes, mariages, accueil, chants….Et bien d’autres encore. Un grand merci et que cette nouvelle année puisse nous permettre à tous de vivre encore de belles choses, toutes plus riches les unes que les autres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...