Feuille paroissiale N° 409 du dimanche 13 Décembre 2015

3ème Dimanche de l’Avent


Dans la joie du Seigneur.

Dans la joie du Seigneur
“Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. »

Ne soyez inquiets de rien... voici ce qu'ose nous dire Paul cette semaine.

Alors qu’il y a des attentats un peu partout dans le monde, que se termine la COP21 avec des accords timides et que nous peinons à gérer dignement les flux de migrants toujours plus nombreux... C’est pourquoi il nous demande de supplier et rendre grâce dans la prière pour toutes ces choses. Osons-nous le faire ?

Le vrai défi que me lance Paul est ailleurs : Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes !

Ai-je ce regard généreux et favorable qui cherche le bien et le bonheur sur mon prochain ? Avec patience, je m'attelle à me débarrasser de mes préjugés pour avoir cette disposition de cœur et d'esprit envers ceux que je vais être amené à rencontrer... mais alors avoir un regard bienveillant sur ceux dont je connais déjà les qualités et défauts, ceux qui m'ont déjà maintes fois irrités, agacés, énervés... cela, je ne le peux pas. Cela m'est impossible. Pardonner à un criminel, cela va encore mais à celui qui provoque ces petites irritations quotidiennes, cela m'est impossible.

« Seigneur, aide moi à regarder tous ceux que je vais rencontrer aujourd’hui avec le même regard que toi. Donne-moi de porter sur eux, le regard d'amour que tu portes sur moi. Donne-moi la vertu de bienveillance. Alors Seigneur, je serai dans la joie. Amen. »

S.


Ce qui s’est passé


Conférence Laudate Si.

Un compte-rendu est disponible sur le site internet de la paroisse http://paroisse-rillieux.blogspot.fr/2015/12/laudate-si.html et paraîtra sur la feuille de la semaine prochaine

« En Avent avec Marie » et avec l’éveil : 

Dimanche 6 décembre, les 3-7 ans se sont retrouvés autour du thème "En Avent avec Marie"! Ensemble, nous avons écouté l'histoire de Marie, enceinte - qui a fait un long chemin pour rendre visite à sa cousine Élisabeth - et découvert la joie de ces deux futures mamans qui s'émerveillent de ce que Dieu fait pour elles.
Comme Marie, nous pouvons trouver que c'est long d'attendre Noël. Comme Marie et Élisabeth, nous pouvons nous réjouir et chanter devant les merveilles de Dieu.

Les enfants ont ensuite confectionné une "spirale de l'Avent, avec une belle étoile à l'arrivée, avec la crèche. Et nous avons chanté "Marie, je te dis Merci", et gestué le "Je vous Salue Marie". Une belle célébration qui s'est terminée par un goûter de Noël!

Eveil à la foi : en Avent avec Marie

Un seul regret : il y avait peu d'enfants pour notre grande paroisse! Si vous avez des enfants de 3 à 7 ans, n'hésitez pas à nous rejoindre ! La prochaine célébration aura lieu le dimanche 6 mars.




Ce qui va se passer 


Catéchisme et confirmands

Samedi 12 décembre :
  • À 9h15 rencontre caté pour les CE2, CM1 et CM2 à St P. Chanel
  • A 9h30 rencontre des confirmands à la salle paroissiale St JM Vianney
  • A 10h30 rencontre caté pour les CE1 à St P. Chanel

Groupe Bible

Dimanche 13 décembre : à 20h00 rencontre du groupe Bible avec nous chez Colette Meynet

Célébration pénitentielle

Lundi 14 décembre : à 20h00 à St P. Chanel, célébration pénitentielle. Pas de sacrement de la réconciliation donnée à l’issue de ce temps fort communautaire. Pour vivre ce sacrement de réconciliation, les prêtres vous attendent aux 4 permanences les 17, 18, 21 et 22 décembre (voir dates marquées ci-dessous)

MCR

Mardi 15 décembre 2015 : à 14h30 à St P. Chanel, rencontre de l’équipe du M.C.R. : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ».

Animateurs du caté

Mardi 15 décembre 2015 à 20h30 rencontre des animateurs du caté à St P. Chanel

Aumônerie

Mercredi 16 décembre : à 18h00 rencontre des jeunes de l’aumônerie (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) à St P. Chanel

Permanence confession

Jeudi 17 décembre : de 18h00 à 20h00 permanence confession à l’église St P. Chanel

CCFD

Jeudi 17 décembre à 20h30 rencontre de l’équipe locale CCFD Terre solidaire à St P. Chanel

Permanence-confession

Vendredi 18 décembre : de 18h00 à 20h00 permanence-confession à l’église St Denis,

Concert Chante Nwel

Vendredi 18 décembre à 19h00 concert Chante Nwel – Chantons Noël avec la chorale antillaise à St P. Chanel. Ils vous attendent nombreux ! Merci de penser à apporter un bol et une cuillère pour partager la soupe après le concert avec les chanteurs.


Messe des jeunes

Dimanche 20 décembre : à 18h00 messe des jeunes à St P. Chanel


Peines et joies


A Savoir 


Temps de Noël et du nouvel an : 


Messes de semaine :
A 8h30 lundi 21 et mercredi 23 décembre à St P. Chanel
A 8h30 mardi 22 décembre à St Denis
A 16h00 lundi 21 décembre messe de Noël à l’Ehpad Castellane

Jeudi 24 décembre : messes de la veillée de Noël :
18h00 à St Pierre de Vancia
18h30 à St Denis
20h30 à St P. Chanel. Un temps d’accueil est prévu à partir de 20h00
21h30 à St JM Vianney

Vendredi 25 décembre : Messes Jour de Noël :
10h00 à St Pierre Chanel
10h30 à St JM Vianney

Samedi 26 décembre :
Messe à 11h00 à la résidence Bon Secours
messe à 18h30 à St Denis

Dimanche 27 décembre :
A 10h00 messe à St P. Chanel
A 10h30 messe à St JM Vianney

Messes de semaine :
A 8h30 à St P. Chanel : lundi 28, mercredi 30 et jeudi 31 décembre
A 8h30 à St Denis : mardi 29 décembre

Messe du Nouvel An :
Vendredi 1er Janvier : messe unique à 10h00 à St P. Chanel

Samedi 2 Janvier Epiphanie :
messe à 18h00 à St Denis

Dimanche 3 Janvier : Epiphanie
Messe à 10h00 à St P. Chanel
Messe à 10h30 à St JM Vianney


On nous conseille 


De belles tables pour vos fêtes : 

Les jeunes de l’aumônerie vendront des décorations de table sur le thème de Noël (centres, de tables, couronnes…) à la sortie des messes des 19, 20 et 24 décembre. Vous pouvez déjà commandé en appelant Sr Joséphine au 06 35 16 26 34

Le Secours catholique de Rillieux 

sera présent au marché de Noël au Parc Brosset du 16 au 20 Décembre. Passez nous dire bonjour, boire un café et acheter des petites décorations de Noël (bougies, petite crèche en bois, etc...)

Rappel


Pour se préparer à Noël, des permanences-confession auront lieu :

  • lundi 21 décembre de 9h à 11h à St P. Chanel
  • mardi 22 décembre de 18h à 20h à St P. Chanel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...