Catéchisme : rencontres d'octobre 2011 à janvier 2012.

Premier module : « DIEU SE FAIT PROCHE »


Ce module se déroulera sur les rencontre II, III IV et V jusqu’aux mois de janvier

C’est un besoin fondamental pour l’homme de se savoir aimé,  de vivre en relation avec les autres et de créer des liens d’amitié.


Dès l’origine, Dieu s’est fait proche des hommes en prenant l’initiative de se faire connaître. Par Jésus le Christ, il est venu prendre notre condition humaine, accomplissant ainsi la relation d’amour qu’il a voulu  avec chacun. Par l’Esprit saint, nous vivons une relation de confiance avec lui, notamment par les sacrements qui nous portent vers les autres et nous rendent proche les uns des autres.



Rencontre II : temps fort paroissial : 


Malgré une météo peu accueillante et une communication aléatoire, les enfants présents ont pu vivre un temps fort avec l’ensemble de la communauté : créer des liens avec l’autre par la création d’un badge, découvrir  ce qu’ont vécu les jeunes au JMJ de cet été à Madrid par le témoignage de plusieurs  paroissiens qui ont vécu ce « temps fort d’Eglise ». Après un repas partagé convivial, les enfants présents ont découverts quelques grands témoins dont la vie est marquée à la fois par une proximité avec l’autre et une proximité avec Dieu. Puis certains ont pu participer à la réalisation d’une magnifique fresque qui a pris place dans le chœur de St Pierre Chanel ou s’initier à la gestuation du Notre Père…Ce temps fort s’est terminé par une belle célébration au cours de laquelle plusieurs enfants ont vécu leurs premières étapes vers le baptême.



Rencontre III : « Dieu se fait proche des hommes. »


Nous sommes toujours dans le module « Dieu se fait proche ». Les enfants ont regardé l’importance d’être en relation les uns avec les autres, ont pris conscience que l’amitié se construit et se cultive. Puis, nous avons découvert un témoin, Sœur Emmanuelle qui a su, tout au long de sa vie, être en relation avec les autres et dont la vie s’est nourrie d’une grande amitié avec Dieu. Dans un second temps, grâce à la frise du temps qui retrace l’histoire du peuple de Dieu, nous avons pris conscience ensemble que Dieu, par amour, a voulu dès l’origine, se faire proche des hommes et qu’il s’est peu à peu révélé à eux : Abraham, Moïse, Davide, Isaïe et Jean-Baptiste nous ont chacun à leur manière appris quelque chose sur Dieu et sur nous et nous ont invité nous aussi à entrer dans cette dynamique de relation avec Dieu, à faire grandir cette amitié qui nous est proposée.

Puis, nous nous sommes retrouvés pour un temps de prière avec les parents dans l’église.



Rencontre IV : « En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire. »


Dieu nous aime tellement qu'il veut être avec nous. Par son Esprit, il engendre Jésus, son Fils qui vient partager notre condition humaine. Nous avions vu lors de la précédente rencontre qu'il s'est révélé à son peuple, qu'il s'est peu à peu fait connaître. Abraham, Moïse, David, Isaïe et Jean-Baptiste ont en leur temps compris, vécu, été mis en route par ce Dieu qui désire se faire proche. Dans cette rencontre, nous prenons conscience qu'à Noël, c'est Dieu qui se propose à nous en nous faisant le cadeau de son Fils. A travers un beau diaporama  réalisé avec l'aide de C.et de R., nous nous ouvrons à l'idée qu'à Noël, nous accueillons non seulement le bébé dans sa crèche mais aussi toute la personne du Christ, celui qui a vécu parmi nous, qui a souffert, est mort et ressuscité pour nous donner la vie. Puis, comme les autres groupes de la paroisse, nous travaillons le texte de Jn1,6-8,19-28. Pendant la pause, nous vivons la joie de Noël en partageant clémentines et papillotes ! En fin de rencontre, après avoir lu le texte de la nativité dans LC 2,1-20, nous confectionnons des cartes de Noël : à notre tour d'oser une parole sur Jésus, oser témoigner, comme Jean-Baptiste de ce Jésus qui vient à nous à Noël. Belles fêtes de Noël dans la paix et l'Espérance !"



Rencontre V : « Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche »


Dans l’évangile, Dieu se fait proche de tous : Jésus guérit, pardonne, redonne confiance, nourrit…Les enfants ont donc commencé la rencontre en s’appropriant, en petites équipes, un texte d’évangile pour lequel, ils ont inventé une gestuation. Quelle joie de la montrer aux copains après ! Puis les enfants vont découvrir dans leur classeur les 7 sacrements que proposent l’Eglise, quel lien peut-on faire avec ce que l’on connait de Jésus dans l’évangile (gestes, paroles, attitudes)? En effet, aujourd’hui, Jésus Christ Ressuscité continue par l’Esprit Saint de poser sur ceux qui le désirent des gestes d’amour et de tendresse qui sauvent et font grandir en chrétien, ce sont les sacrements. Les enfants cherchent à associer le nom du sacrement, la parole liturgique et la photo qui correspondent et qui se trouvent dans leur classeur. Un panneau est finalement constitué avec en titre la belle phrase de Jésus à la fin de l’évangile de St Matthieu : «  Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »(Mt 28,20)Ensuite les enfants prennent le temps de noter dans leur carnet personnel ce qu’il a envie de garder de bon de la rencontre. Pendant le temps de prière finale avec les parents, nous entendons le sympathique texte d’Ademar de Borros » « Les pas sur le sable ».




Tout sur le catéchisme :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...