Feuille paroissiale N°243 du dimanche 19 février 2012

7ème dimanche du temps ordinaire 


Après le mercredi des cendres

Après le mercredi des cendres et le geste des « cendres », nous serons tous réunis,de chacune des églises, enfants, jeunes et adultes pour ouvrir et célébrer ensemble ce temps de conversion qui nous mènera à la Résurrection du Seigneur, ce 1er dimanche de carême, 26 février – 10h à St Pierre Chanel.

Nous n’en ferons peut-être pas plus mais nous essaierons de le faire « mieux » !

Si l’on en croit l’apôtre Pierre dans sa 1ère lettre, il ne suffit pas d’entrer seulement dans un temps de conversion personnelle, mais d’être une Communauté, au coude à coude, qui se rappelant son baptême, communie, soutient et marche à travers tout ce qui est vécu par les uns et les autres sous le regard du Seigneur.

Par les différentes PROPOSITIONS ET TEMPS FORTS déjà annoncés, nous aurons bien de quoi entrer dans cette dynamique qui rendra vivant ce temps de carême. Point besoin d’en rajouter et de surcharger.

INVITONS-NOUS A VIVRE – et aidons-nous à participer – à la Matinée du Pardon (le 3 mars).

Parce que cela touche notre communauté : rassemblons-nous pour la Fête du baptême des enfants (11 mars).

Venons prier et soutenir ceux d’entre nous qui vont vivre le sacrement des malades aux célébrations des 24 et 25 mars.

Ouvrons-nous, dépassons nos quartiers, notre ville, nos pays pour accueillir d’autres réalités vécues par d’autres hommes et femmes ailleurs (21 mars : soirée CCFD avec un partenaire du Paraguay qui vient nous rencontrer).

Il nous est proposé une rencontre-témoignage avec Frigide Barjot (chrétienne du monde du spectacle) le samedi 31 mars à St- P. Chanel : 17h rencontre avec l'aumônerie - 19h repas "pain-pomme" - 20h : conférence.

Profitons de ces temps ensemble pour que chacun de nous, par la prière, le temps donné, la rencontre et le partage, renouvelle et enrichisse sa rencontre avec le Seigneur. Que cela soit comme une petite flamme que nous aurons à coeur d’entretenir tout au long de ces 5 semaines de carême.

Pour le signifier ensemble, au début de chacune de nos célébrations des dimanches de carême nous allumerons une lampe à huile en chacune de nos églises en chantant :
Comme une huile de lampe
Se transforme en lumière
Que nos vies soient prière
Et clarté dans la nuit.
Nous pouvons même, si nous le souhaitons, reproduire ce signe de lumière à la maison qui sera là pour nous rappeler cette longue marche de conversion de 5 semaines, en fredonnant ce chant qui nous reliera les uns aux autres. (nous le trouverons en pièce jointe et MP3 avec la Feuille Paroissiale ou au fond des églises).

Souhaitons-nous bonne route pour tout ce que nous allons vivre. Bernard Turull


Ce qui s’est passé 


Eveil à la foi

Samedi 11 à Vancia : K. et G., deux mamans de l’Eveil à la foi se sont mises en route pour accompagner désormais le groupe des enfants qui se réunit tous les mois dans l’église de Vancia. Merci à elles.

Equipe d’animation pastorale

 Mardi 7 : la rencontre de l’EAP (Equipe d’animation pastorale) : la plus grande partie du temps nous nous sommes interrogés sur la matinée du pardon dont nous avons tracé les grandes lignes. Avec la volonté de chacun que ce soit un bon temps pour nous renouveler et ouvrir pour la paroisse le carême qui débutera. Une rencontre pour finaliser ce temps fort est prévue le Jeudi 23 février à 20h30 à St P. Chanel, merci à tous ceux qui voudront bien se joindre et prendre leur place.


Ce qui va se passer


 Pourquoi les Cendres ?


Comme toute fête de l’année au calendrier chrétien, le mercredi des Cendres se situe en référence à la fête des fêtes qu’est Pâques qui célèbre le passage de la mort à la résurrection de Jésus . Fête tellement importante qu’elle est célébrée durant cinquante jours (de là vient le mot Pentecôte), et qu’elle est précédée d’une préparation de quarante jours

(d’où vient le mot Carême).

Cette préparation est un temps de cheminement spirituel, tout entier orienté vers Pâques, pour ceux qui se préparent à être baptisés à la veillée pascale et pour tous les fidèles. Il est marqué par le jeûne (privation), la prière et le partage (charité, solidarité), et pas seulement comme pratique à observer - d’ailleurs le plus discrètement possible (voir Matthieu 6, 5-18 "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… ") – mais véritable démarche spirituelle.

La durée de quarante jours est d’ailleurs à mettre en relation avec les 40 jours de Jésus au désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l’entrée en Terre promise.

C’est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privations, en dehors des dimanches qui sont toujours jours de fête et de résurrection - même en temps de Carême - que le début de celui-ci fut avancé au mercredi. La cendre évoque la faiblesse de l’homme, elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme et son regret du péché. Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout un rite pénitentiel dont la signification est portée par les phrases que prononce le prêtre en faisant le geste : "Souviens-toi que tu es poussière…"ou "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle."

Mercredi des cendres pour notre Communauté chrétienne : 22 février


  • 8h30 à l'église Saint Denis
  • 20h00 à l'église Saint Pierre Chanel


MCR 

Réunion MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) : Mardi 21 février à 14h30 à St-P. Chanel

Préparation de la matinée du pardon

Jeudi 23 ouvert à tous ! Dernière rencontre de préparation de la matinée du pardon. – 20h30 à St P.Chanel


A savoir


Formation avec Danièle Eon : 

prochaine rencontre le jeudi 1er mars – 20h15 à St P.Chanel.

Appel décisif des catéchumènes adultes : 

Célébration présidée par le cardinal Philippe Barbarin, dimanche 26 février, à 17h, à la primatiale Saint-Jean, Lyon 5ème.


Rappel


Repères de célébrations


  • 1er dimanche de carême : 26 février : messe unique 10h à St P. Chanel pour l’ensemble de la communauté chrétienne (pas de messe le samedi soir à St Denis) 
  • La communauté Hmong célèbrera à St P.Chanel ce même dimanche à 14h30. 
  • Samedi 3 mars en matinée : temps fort pour toute la paroisse sur le pardon « matinée du Pardon »
  • 2ème dimanche de carême 4 mars : les messes aux heures habituelles seront animées par l’équipe du Mouvement Chrétien des Retraités (CMR)
  • 3ème dimanche de carême : 11 mars – Fête du baptême 10h à St P.Chanel
  • 5ème dimanche de carême : 25 mars – Messes aux heures habituelles animées par les équipes de la santé avec invitation à recevoir le sacrement des malades


Le prochain nettoyage de St P.Chanel 

est proposé le samedi 25 février,. dans les créneaux 10h à midi.

A noter : 

le site de la paroisse est suspendu quelques semaines pour des raisons « techniques ». Refondu et amélioré vous retrouverez bientôt cet outil devenu familier pour beaucoup. Bernard Turull.


On nous conseille


Sacrement des malades

Aux personnes qui souhaitent recevoir le sacrement des malades aux messes des 24 (à St Denis) et 25 mars (à St P.Chanel), il est important de le faire savoir soit à Bertrand Leroux, diacre, soit à la paroisse, soit aux personnes des équipes de santé de la paroisse.

Découvrir le chant qui va accompagner le carême de la communauté chrétienne :

A ceux qui reçoivent la feuille par internet : recueillir soigneusement le chant en MP.3 « comme une huile de lampe » et de s’en imprégner ! Pour ceux qui prennent la feuille aux églises : un petit feuillet avec les paroles sera disponible.

Interreligieux

Prévoir de noter la prochaine rencontre interreligieuse : samedi 17 mars 20h30 à la synagogue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...