Liturgie de la Parole des très jeunes enfants : Jésus est Vivant !

Temps de Carême et Dimanche de Pâques 2012.

( A lire de bas en haut.)

Panneau Carême et Pâques feuillage3 - Aujourd’hui, jour de Pâques, nous avons échangé avec les enfants sur cette belle fête: Jésus est Vivant!
Cette semaine nous avions parlé de son dernier repas et de sa mort sur la croix, aujourdhui il est ressuscité, il n'est plus dans son tombeau et ses amis comprennent qu'il est vivant.
Cela nous dit que Dieu aime la Vie, il veut pour nous de la joie, de la fête.

C'est dans cet esprit de fête que nous avons décoré l'arbre commencé pendant le Carême : les fleurs, l'oiseau dans son nid, la balançoire, sont des signes de vie.
Joyeuses Pâques!


2 - Aux Rameaux, l'arbre se couvre de feuilles en lien avec les branches d'arbres qui accueillent Jésus triomphant à Jérusalem et avec ces Rameaux "toujours verts" qui dans nos maisons nous font penser à Jésus.

Panneau Carême et Pâques racines1 - Au début du Carême, Jésus chasse les marchands du temple et nous découvrons que la maison de Dieu, ce n'est plus le temple mais c'est toi, moi, nous.
Les racines de l'arbre représentent ceux qui nous aident à voir Jésus même quand "les marchands du temple de notre cœur" nous en empêchent : nos racines, ce sont maman, papa, Marie, Joseph...
Le tronc de l'arbre, c'est le chemin que nous faisons avec Jésus : lorsqu'on regarde le tronc, notre regard monte vers le ciel et la lumière.
 Puis Jésus annonce qu'il va donner sa vie, comme le grain de blé qui meurt pour porter du fruit : voici les premières pousses sur l'arbre, les bourgeons qui annoncent la vie naissante.


Panneau Carême et Pâques arbre



Tout sur la Liturgie de la Parole des très jeunes enfants :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...