CCFD Terre solidaire : immersion au Mexique et au Guatemala.

C’est avec un grand plaisir que j’ai  retrouvé la communauté paroissiale après les 15 jours fatigants (mais tellement enrichissants)  de l’immersion CCFD-Terre Solidaire au Mexique et au Guatemala.
Notre groupe d’immergés est rentré il y a à peine 2 semaines. Les souvenirs sont encore forts dans les mémoires.

Plongés dans le pays maya, nous n’avons vu aucun temple, tout au plus avons-nous visité à Mexico le premier jour, le musée aztèque.
En revanche, nous avons lié des liens d’amitié, découvert des réalités d’aujourd’hui, souvent difficiles, écouté les convictions de personnes engagées au service des plus pauvres et des exclus (souvent les peuples indigènes), vu les réalisations d’associations qui agissent pour une vie meilleure des communautés villageoises  du Chiapas et de l’altiplano guatémaltèque.

Pour les communautés mayas la réalité est dure :
Souvent chassés de chez eux par les catastrophes naturelles,  les opérations militaires, les grands projets, l’expansion des grands propriétaires, ils ont beaucoup de mal à trouver une terre à cultiver pour faire vivre leur famille.
Méprisés en tant qu’indigènes, ils sont confrontés à l’exclusion, et souvent à la violence.
Ils ont du mal à faire reconnaître leur mode de vie communautaire face au système économique dominant soutenu par leur gouvernement.
Ils doivent se battre pour rester solidaires malgré leur diversité : une trentaine de langues différentes, des conflits d’intérêts au sein des communautés,…

Face à cela, nous pouvons témoigner du travail des partenaires du CCFD-Terre Solidaire en lien avec un réseau d’associations pour favoriser la résolution des conflits, renforcer les liens entre les différents peuples mayas, valoriser le statut de la femme, soutenir des activités agro-pastorales familiales par du microcrédit, des coopératives, de la formation, la promotion de cultures biologiques…

Et l’Eglise dans tout cela ? L’église du Mexique et du Guatemala est divisée en plusieurs sensibilités vis-à-vis de ces problèmes, mais nous avons été très impressionnés par l’engagement sans équivoque du vicaire épiscopal de San Cristobal de las Casas en faveur des communautés mayas du Chiapas.

J’espère que vous aurez envie d’en savoir plus, et que vous viendrez nombreux aux conférences ou expositions qui vous seront proposés sur ce thème dans l’année qui vient.

Bon dimanche à tous

B.

Le 30/08/2012  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...