Salam Paix Shalom, le groupe interreligieux de Rillieux

Quels ont été les temps forts de Salam Paix Shalom ? 

Nous avons eu quatre rencontres. Lors de la première, nous avons diffusé une vidéo où des jeunes s’exprimaient sur leur foi et nous avons également regardé la vidéo sur l’itinérance qui avait eu lieu à Rillieux le 15 mai 2011. Contrairement aux années précédentes, nous nous sommes retrouvés un dimanche après-midi pour un temps convivial où les représentants de chaque religion étaient présents.

En février, pour les dix ans du groupe, nous nous sommes retrouvés pour une table ronde sur le thème du Dieu unique.
En mars, la réunion s’est tenue sur le thème de l’accueil de l’étranger.
Enfin, en Mai, nous avons évoqué le thème du pardon, abordé différemment dans les différentes religions.

Quels sont projets pour la saison 2012/2013 ?

Pour l’année qui arrive, nous souhaitons aller plus loin dans la découverte de l’autre. On ne peut pas rester simplement sur l’information : voir ce qui me touche dans ce que l’autre vit, quel lien cela peut resserrer entre nous.
Et surtout, nous souhaitons vraiment intégrer les jeunes dans notre groupe pour savoir quel regard ils portent sur leur propre religion. Nous avons déjà eu une réunion en juin et nous devons nous retrouver en septembre pour trouver comment travailler en collaboration avec eux.


Quelle est l’histoire du groupe interreligieux Salam Paix Shalom ?

Il y a douze ans, en voyant les tensions qui existaient entre certaines religions, j’avais voulu créer un groupe de prière pour se retrouver et apporter de la paix entre nous.
Deux ans plus tard, c’est la municipalité qui a instauré un débat dans un collège de la commune sur le thème de la laïcité où il y avait des religieux. Ce débat était tellement intéressant que nous avons décidé de nous retrouver pour continuer. On va dire que c’est ce qui nous a permis de démarrer.
Nos premiers sujets abordés ont été les symboles religieux. Et c’est à partir de ce moment que nous avons décidé de fixer quatre rencontres sur l’année. Nous abordons des sujets religieux (la mort, la création) comme des sujets de société (mariage mixte, la place de la femme). Les sujets sont généralement choisis au cours de discussions avec les intervenants et les participants.

Loupe – Et les coptes ?

Les coptes, chrétiens d’Egypte, ne se sont pas encore intégrés au groupe. En cause : les tensions actuelles en Egypte et leur toute récente installation sur la commune.  Officiellement locataires de l’église de la Roue depuis le mois de Janvier, les  fidèles viennent de toute la région.

 MT

Interview paru dans Le Progrès du 20/08/2012


Le groupe inter-religieux à Rillieux-la-Pape

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...