Catéchisme : nos rencontres de novembre et décembre 2012.

Eveil à la Foi : rencontres de décembre 2012 :
Noël, un commencement.


Les rencontres du mois de décembre pour les équipes de caté se sont toutes déroulées le samedi 8 décembre. La rencontre était bâtie sur le thème de « Noël, un commencement » et permettait de bien ponctuer le premier module de l’année « Dieu se donne ».

Oui, Dieu se donne en ce tout petit nouveau né : Il ose risquer les commencements de la vie : la gestation de Jésus et la joie de Marie partagée avec Elisabeth, la fragilité et la merveille de sa naissance, les commencements de sa vie à Nazareth dans sa famille humaine.

La rencontre a débuté par la relecture de ce qui s’est passé au début de la messe « Venez-voyez » du 2 décembre à laquelle tous les enfants étaient invités, et particulièrement la façon dont nous nous sommes tous accueillis, nous embrassant pour nous souhaiter …une bonne année !
En effet, l’Eglise nous aide à prendre conscience que Noël est un possible commencement chaque année puisque l’année liturgique commence par le temps de l’Avent. Chaque enfant en recevant un calendrier liturgique imagé a pu en prendre conscience et repérer les temps forts de la foi au long de l’année : Noël, Pâques mais aussi Pentecôte, les différentes fêtes et le temps ordinaire.

Ensuite, 8 décembre oblige (!), nous avons regardé Marie qui vit le commencement de la vie de jésus en se déplaçant : joie partagée. Les enfants découvrent le texte de la visitation (Lc1,39-45). La présence du Messie rend heureux. Elisabeth et Jean-Baptiste, l’enfant qu’elle attend, dansent de joie !

Un temps d’accueil de cette joie a ensuite été proposé aux enfants : le coloriage d’un vitrail, accompagné d’une méditation sur ce que chacun avait aussi reçu comme joie, comme découvertes depuis le début de l’année avec le module « Dieu se donne ».
Nous avons voulu leur faire expérimenter concrètement le fait de donner, en leur proposant de ne pas garder pour eux le vitrail réalisé mais de le donner, pour, à leur tour en recevoir un autre d’un copain : expérience pas facile…mais… qui a dit que suivre Jésus était sans effort ? !

Le partage a eu lieu pendant le temps de prière final.

Quelques groupes ont ensuite découvert l’enfance de Jésus grâce au jeu de l’oie proposé dans le numéro de décembre-janvier de la revue MAGNIFICAT – revue que chaque enfant aura l’occasion de découvrir à un moment ou l’autre de l’année en recevant, à tour de rôle, un numéro. Le jeu permettait de découvrir la fuite en Egypte, la visitation, la nativité, la visite des bergers, l’Epiphanie, la présentation de Jésus au temple, la vie cachée à Nazareth et le recouvrement de Jésus au temple.

Enfin, les groupes de St Pierre Chanel, vivant une seconde rencontre le 12 décembre ont transmis, comme un cadeau, ce qu’ils ont gardé de leur commencement de caté depuis le mois de septembre à quelques personnes rencontrées à la cure de St Denis et chez Paulette Molard.
Se déplacer est toujours plus concret pour les enfants. Ces deux « visitations » ont été l’occasion d’un joyeux partage : chant, contes, papillotes et bonne humeur ont contribué à la réussite de ce temps…de joie de Noël !


Eveil à la Foi : rencontre de novembre 2012 :
OUI, le Seigneur se donne dans sa Parole !


La troisième rencontre de caté s’est vécue le samedi 17 novembre à St Jean-Marie Vianney et Vancia ou les mercredi 14 et 28 novembre à St Pierre Chanel. Les enfants en « parcours eucharistie » ont préparé leur seconde étape liturgique qui se vivra au cours de la messe « Venez, voyez » du 2 décembre 2012 et qui leur permettra d’entrer dans une écoute fructueuse de la Parole.

Car, OUI, le Seigneur se donne dans sa Parole !

 Finalement, en ce début d’année, tous les enfants du caté, quelque soit leur parcours sont plongés dans le don ! En effet, le parcours « Dieu se donne » se poursuit et se termine avec cette troisième rencontre.

Les vies des saints et particulièrement celle de St Vincent de Paul nous entraînent dans une dynamique du don. A chacun de nous le Seigneur a donné des dons, des qualités et nous demande de laisser battre notre cœur pour les autres, d’être attentifs aux plus petits ; en fait, de laisser l’Esprit jaillir dans nos vies !
Pour reconnaître l’action de l’Esprit Saint en nous, c’est facile : il produit toujours de belles choses, et ces choses sont toutes simples à reconnaître : la joie, la douceur, la maîtrise de soi, la patience, la bienveillance, la paix, l’amour, la bonté, la fidélité. (GA 5,22) !

Alors, à la veille du temps de l’Avent, nous vous invitons à laisser résonner cette phrase de la lettre de St Paul aux Romains : « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit. » (Rm 12,11) Que ce temps soit plein du souffle de l’Esprit, cela nous aidera à faire de la place à notre Seigneur qui vient ! Bel Avent !


Tout sur le catéchisme :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...