Les Scouts et Guides de Rillieux et la Lumière de Bethléem.

« C’est toi qui fais luire ma lampe,
c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres »


Dimanche dernier, les Scouts et Guides de Rillieux ont vécu des temps forts, riches de sens et de valeurs.

Ils ont tout d’abord animé la Célébration à St Pierre Chanel avec l’aide du Père Eric, leur aumônier ; les jeunes se sont bien impliqués en assurant les processions, les lectures et nous avons pu apprécier leurs talents musicaux.




L’après-midi, à Lyon, ils ont participé à un grand rassemblement scout pour recevoir la « Lumière de Bethléem », petite flamme symbole de paix ramenée de Bethléem et dont la finalité est ensuite de la distribuer autour d’eux notamment auprès des personnes isolées au moment de Noël : petites « lueurs de fraternité » dans la nuit.

Quelques enfants et adultes du groupe ont ensuite transmis cette petite flamme aux personnes âgées et aux sœurs de la Résidence du Bon Secours de Rillieux. Bon moment de partage vécu par l’ensemble des participants.



La lumière de Bethléem Noël 2012 : tenir une lampe allumée.


Un document pour comprendre l’événement.

L'histoire

Tout commence en 1985 en Autriche

La lumière de la paix illumine toute l'Europe depuis plus de vingt ans.

En 1985, une radio autrichienne a pris l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

En 2003, les Scouts de France décident de rejoindre la vaste chaîne qui se développe dans toute l’Europe. Ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. L’opération prend le titre de «Sème la paix». Pour animer celle-ci, un chant, une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Depuis cette date, les Scouts et Guides de France, en lien avec les EEUdF, ont fait du troisième dimanche de l'Avent un rendez-vous annuel. Chaque année une petite délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnés d’un aumônier, se rend à Vienne. Cette année la distribution aura lieu au cours d’une célébration œcuménique, dans une petite église orthodoxe serbe. A son retour, la délégation transmet la lumière aux délégations des territoires venues la chercher à Paris.


La prière scoute et d'autres images de la journée.    


Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir
Que nous faisons votre Sainte Volonté.


Tout sur les Scouts à Rillieux la Pape

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...