Feuille paroissiale N°404 du dimanche 8 novembre 2015

32ème dimanche du temps ordinaire


“Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre…”


La scène rapportée par l’évangile de ce dimanche est émouvante : Jésus est au Temple et il regarde les gens qui déposent leurs offrandes. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Et voici qu’une pauvre veuve s’approche du tronc et elle mit deux petites pièces de monnaie.

Personne ne s’est rendu compte de son geste excepté Jésus qui appelle ses disciples. Il veut leur montrer quelque chose qu’on ne peut apprendre que des gens pauvres et simples. Cette pauvre veuve, avec ses deux petites pièces insignifiantes a donné plus que tout le monde. Tous ont donné de leur superflu, tandis qu’elle a donné tout ce qu’elle avait. Elle a pris sur son indigence.

Dans notre société du bien-être on est en train d’oublier ce que c’est que la compassion. Chacun se préoccupe de ses affaires. Les autres restent en dehors de nos horizons. Installés dans notre monde du confort et du bien-être, il nous est difficile de sentir la souffrance des autres, mais comme nous avons le besoin de nourrir en nous l’illusion que nous sommes humains et que nous avons du cœur, alors nous donnons de notre superflu. Ce n’est pas par solidarité, c’est tout simplement parce que nous n’en avons pas besoin pour notre propre bien-être. Il n’y a que les pauvres qui sont capables de faire ce que beaucoup ont oublié : donner ce dont nous avons besoin pour nous-mêmes.

Père José


Ce qui s’est passé


« Tous saints à la suite de Jésus » : 

Ce dimanche 1er novembre, toute l'Eglise fêtait la Toussaint, et les enfants de l'Eveil (3-7 ans) n'étaient pas en reste ! Sur le thème "Tous saints à la suite de Jésus", les 24 enfants présents ont bien chanté et gestué la litanie des Saints: "Peuple de croyants, aux mille visages, saints et saintes, priez pour nous".

Nous avons échangé sur les saints que nous connaissons: Ste Marie, St Joseph, Ste Anne, Ste Zoé, St Gabriel, St François d'Assise, St Romain... puis découvert l'histoire de Ste Germaine, une petite fille qui partageait son pain avec ses camarades. Nous sommes tous invités à partager et suivre Jésus !

Les enfants ont ensuite réalisé une petite figurine en carton pour se représenter autour de Jésus, et nous avons écouté l'Evangile de l'appel des disciples. Oui, nous sommes tous appelés à suivre le Christ, quel que soit notre âge ! Un seul regret: l'absence des parents qui nous ont confié leur enfant mais ne sont pas restés: l'Eveil est une belle histoire à vivre en famille aussi.

Une famille de paroissiens revient enthousiaste de Rome

Et elle veut nous partager sa joie : nous avons la chance d'être à Rome ce mercredi 28 octobre pour l'audience générale du pape François, une audience générale placée sous le signe de l'interreligieux, avec la commémoration des cinquante ans du texte "Nostra Aetate". Nous vous en livrons quelques extraits:

"Le monde nous regarde, nous, les croyants, nous exhorte à collaborer entre nous et avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui ne professent aucune religion, il nous demande des réponses effectives sur de nombreux thèmes : la paix, la faim, la misère qui afflige des millions de personnes, la crise de l’environnement, la violence, en particulier celle qui est commise au nom de la religion, la corruption, la dégradation morale, les crises de la famille, de l’économie, de la finance et surtout de l’espérance.

Nous, croyants, n’avons pas de recettes pour ces problèmes, mais nous avons une grande ressource : la prière. Et nous, croyants, nous prions. Nous devons prier. La prière est notre trésor, dans lequel nous puisons selon nos traditions respectives, pour demander les dons auxquels l’humanité aspire (...) Chers frères et sœurs, en ce qui concerne l’avenir du dialogue interreligieux, la première chose que nous ayons à faire est de prier. Et prier les uns pour les autres : nous sommes frères ! Sans le Seigneur, rien n’est possible ; avec lui, tout le devient "

P. et O.


Ce qui va se passer


Catéchisme, éveil à la foi et aumônerie

Samedi 7 novembre :
  • A 9h30 rencontre caté à St JM Vianney
  • A 10h00 rencontre caté à Vancia
  • A 11h00 éveil à la foi à Vancia
  • A 11h00 rencontre de l’aumônerie des lycéens à St P. Chanel

Messe des familles

Dimanche 8 novembre : à 10h30 : messe des familles à St JM Vianney

EAP Equipe d’animation pastorale

Lundi 9 novembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de l’EAP

Préparer la messe d’entrée en Avent

Mardi 10 novembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de préparation de la messe d’entrée en Avent (dimanche 29 novembre, messe unique à 10h00 à St P. Chanel).

Equipe mariage et mariés

Vendredi 13 novembre : à 19h00 à la cure St Denis, apéro-échange avec l’équipe mariage et les mariés 2015

Confirmands, baptême et initiation chrétienne

Samedi 14 novembre :
  • A 9h30 rencontre des confirmands à la salle St JM Vianney
  • A 10h00 : rencontre des équipes sens du baptême et initiation chrétienne

Messes pour la Journée nationale du Secours Catholique

Dimanche 15 novembre : Journée nationale du Secours Catholique
  • A 10h00 messe à St P. Chanel
  • A 10h30 messe à St JM Vianney. A l’issue de la messe, apéritif offert par l’association paroissiale St JM Vianney et repas de l’association paroissiale à la salle paroissiale St JM Vianney. Une vente des produits artisanaux de l’association ASEDEA Niger aura lieu à l’occasion de ce repas.

Groupe Bible

Dimanche 15 novembre à 20h00 : rencontre du groupe Bible avec nous


Peines et joies



A la rencontre des groupes et services de la Paroisse


Le Secours Catholique…

Nous agissons dans le cadre défini par notre association pour aider les personnes en difficultés matérielles ou morales.

Les actions actuelles du secours catholique à Rillieux :
  • Une permanence par semaine, café rencontre pour créer de la convivialité entre bénévoles et accueillis et faciliter le partage. Des aides matérielles peuvent être accordées quand les secours institutionnels ne sont plus possibles: fourniture d'appareils électroménagers, paiements de factures diverses, chèques service pour l'alimentaire, etc.
  • Cours d'apprentissage du français par la méthode Gattegno 2h/semaine. 
Chaque année nous rencontrons entre 130 et 150 familles ou personnes seules.

Nous sommes une dizaine de bénévoles à Rillieux ville nouvelle et Crépieux et accueillerons avec joie les nouvelles bonnes volontés de tout quartier.

Prochaine réunion d'équipe mardi 10/11/2015 à 16h00, 31, avenue du mont Blanc tél 04 78 88 62 28


A savoir


Le calendrier des Scouts

Les scouts et guides des Portes de la Dombes (Rillieux-Miribel) vendront leur calendrier à la sortie de la messe du samedi 7 novembre de 18h et à la sortie de la messe de 10h30 dimanche 8 novembre à St JM Vianney. Merci de leur faire bon accueil, ceci leur permet de financer leurs projets et camps !

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

La prochaine réunion de l’équipe aura lieu le mardi 17 novembre 2015 à 14h30 à St P. Chanel.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » : Un monde en mutation permanente. Prenons nos livrets et commençons à réfléchir sur les questions posées : Quels changements sont pour nous les plus importants ? Lesquels nous concernent directement dans notre vie quotidienne ? Quel regard portons-nous sur ce « nouveau monde » ? Qu’est-ce qui suscite en nous de la peur, de l’émerveillement. Et Dieu dans tout cela ?

A très bientôt.

M.

Association Paroissiale de Rillieux Saint Denis-La Roue-Vancia : 

La fête de notre association paroissiale aura lieu le dimanche 22 novembre 2015. Nous vous convions à cette journée de rencontre et de partage qui commencera par la messe à 10h30 à saint Denis. Elle sera animée par l’Harmonie l’Alouette, suivie d’un vin de l’amitié à 11h30 et de notre choucroute traditionnelle servie à partir de 12h30 dans la salle des fêtes de la place Verdun. Diverses animations dans l’après-midi dont Christian Silver Magie.

Adultes : 18 euros, enfants de moins de 13 ans : 6 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Il est indispensable de réserver avant la date limite du 18 novembre.

Denier de l’église : 

Vous savez que l'Eglise vit essentiellement des dons des catholiques, c'est votre participation à la quête mais également au Denier de l'Eglise, collecte annuelle qui a pour finalité de rémunérer les prêtres et les salariés du diocèse. Beaucoup de catholiques ne participent pas au Denier, ne connaissant pas l'importance de cette collecte ou qui donnent à d'autres associations sans savoir que l'Eglise également à un grand besoin de chaque don pour vivre. Merci de votre attention et de votre participation au Denier.

Des enveloppes sont disponibles au fond des églises.

Pour information, au 30 septembre 2015, voici ce qui a été enregistré pour notre paroisse :
  • 191 donateurs contre 169 à la même date en 2014
  • 38 032 € contre 39 278 € en 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eveil à la foi : Protégeons la Création.

Le sacrement des malades : Un sacrement pour la vie

Eveil à la foi : Merci Jésus pour ton eau vive...